X-Woman !
X-Woman ! avatar

X-Woman !
X-Woman ! avatar

Attention, sujet tabou ! *on en viendra tous à bout* Mais pas comme vous croyez !

Alors non, on ne va pas parler de ça

Ni de ça

Et donc encore moins des deux réunis

Je sens poindre la déception dans votre regard…
On va parler de ça… et peut être un peu d’Angelina Jolie.

Non, ce ne sont pas des ballons de baudruche bizarrement agencés par un mec de fête foraine un peu bourré !
Ce sont juste des chromosomes schématisés *comprendre : ils ressemblent pas à ça en vrai dans le corps humain*

La déception est encore pire… si si, je le sens, inutile de nier !

 

C’est un sujet un peu complexe et ennuyeux de base, donc je vais essayer de simplifier *non pas que vous soyez stupide* et de le rendre un peu plus festif  🥳*ça va pas être évident, mais j’y crois*.

Il faut savoir que 0.2% de la population est atteinte de la même mutation que moi *et ouais, je suis une mutante 🤖👹* qui touche le gène *les petits bouts de machins sur les chromosomes qui font ce qu’on est, par exemple : les yeux bleus, ou marrons, ou … indéfinissable* qui dans mon cas est le BRCA2.

Je suis donc assez rare, mais je m’en serais passée, j’aurais préféré les 5% de mutations qui fait qu’on a une double rangée de cils pour plus avoir besoin de me maquiller *trop inzuste, c’est mon fils qui l’a*.

Donc concrètement, ça fait quoi ? BRCA1 *mutation d’Angelina Jolie : je vous avais dit qu’on en parlerait* = plus de 90% de risque de cancer du sein et des ovaires. BRCA2 *c’est moi ça, et plein d’autres malheureusement* = dans les 70% de risque des même saloperies.

Asmodius : En fait, le risque varie en fonction de l’âge et en fonction de plusieurs autres facteurs. Ces pourcentages sont donc ceux pour une personne dans la situation de Lilith. Mais ça donne une bonne idée du risque.

Pourquoi je reste vague sur les pourcentages ? Parce que même le corps médical est pas tout à fait d’accord sur les chiffres, donc je vais pas m’avancer *pas folle*.

Du coup, autre question, comment j’ai su ça ? Ha haaaaa !

C’est triste à dire, mais les cas sont nombreux dans les familles touchées par cette mutation : donc pas assez de doigts pour compter les décès et malades, dont ma sœur *au passage, je peux considérer qu’elle m’a sauvé la vie en ayant cette saloperie de crabe qui a débouché sur une enquête génétique familiale*.
Rassurez-vous, elle est encore en vie, tout va bien pour elle ! *même si on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde, je lui souhaite pas du mal à ce point*.

Et là, on arrive aux choix qui s’offraient à moi : découverte de ça pendant une grossesse, la première.
Malgré ça, on a choisi d’avoir d’autres enfants, sachant que le risque de transmission est de 50% et que ça ne « saute » pas de génération *comprendre : tu l’as pas, tu peux pas le transmettre, cool ça* et que les enfants ne pourraient se tester qu’à leur majorité *fichue lois bioéthiques de merde*.

Au passage, quand tu es enceinte du deuxième et que tu as ta mère au bout du fil qui s’indigne que, sachant cela, on continue à faire des enfants, ça plombe un peu le moral *le karma de la famille de merde qui se rend pas compte du mal qu’elle fait en disant des conneries comme ça*.

Visite chez l’onco généticien *médecin qui gère la génétique lié aux cancers*, qui me dit qu’on peut faire du « prophylactique ». Oula… c’est quoi ça !

En gros, ça veut dire « prévention ». Vous avez bien compris, faute de pouvoir être sûr de rien avoir, ben on retire ce qui peut être risqué : les seins, et les ovaires.

*larmes larmes larmes… non non non, ne vous en faites pas, j’ai pas pleuré, donc vous non plus… pas encore*

La bonne blague, c’est que tant que mon corps était en « activité » *grossesses powaaaa*, pas question d’y toucher !
Donc examen annuel oblige : IRM écho et mammographie ! Palpation tous les 6 mois par un médecin, et par moi même tous les mois !
Et l’explication qui va avec pour les enfants. On en revient à la communication : il n’y a pas que dans le couple que ça a de l’importance.
Pas de tabou, on choisit les mots, on attend surtout que la conversation s’y prête : ma fille aînée avait 7 ans quand on a abordé le sujet, elle sait, elle est pas traumatisée, elle n’y pense pas tout le temps, c’est cool !
J’ai juste dû lui expliquer très tôt comment se faire une auto palpation. Au passage, toutes les femmes devraient savoir le faire, on n’est jamais à l’abri malheureusement ! Donc aller voir le lien.

A ce moment là, on se doutait que ça pouvait toucher les hommes aussi *cas de cancers de la prostate en pagaille dans ma famille* mais rien d’officiel : depuis, ça s’est avéré, c’est lié à la même mutation *eeeeet croooootte 💩*.

On disait donc, les choix : la contraception en fait partie, vu que ce sont des cancers de type hormono dépendants *hormones de meeeeerde* !
Ce qui explique pourquoi on a longuement cherché des alternatives en matière de contraception pour éviter ces merdes : pour ça que mon super Asmodius a subit une vasectomie !

Autre choix qui est arrivé suite à un questionnement : pourquoi, alors qu’avant je devais me faire surveiller les ovaires *par écho endo pelvienne : on te fout une sonde dans le minou, comme pour la première écho de grossesse pour celles qui connaissent*, tout à coup, ils disent que c’est plus la peine.
Dans ta tête, à ce moment là, tu te dis : en gros, ils en ont plus rien à foutre !
Ben oui, les ovaires, une fois qu’il y a quelque chose, c’est trop tard, donc osef de chercher voyons ! *joie, bonheur, bonne humeur 😑*

On s’est alors fortement penché sur la question de l’annexectomie *ablation des ovaires et des trompes mais on laisse l’utérus*, parce qu’une fois ces saloperies ôtées, le risque sur les seins chute de moitié.
Moi ça m’aurait arrangée : on touche pas à mes saints nibards 😋, le risque diminue, j’aurais plus de règles ! Je m’y voyais déjà, trop top !

Et bien non 😔 ! Pas le droit de toucher aux ovaires : trop tôt, trop jeune, pas assez de risque de cancer à l’âge où je suis, trop de risques cardio vasculaire et autres cochonneries si on me les retire maintenant.
Verdict : faut attendre 45 ans ! Par contre, vos seins, on peut les retirer n’importe quand ! *et mon poing dans ta gueule ?*

Réflexion, réflexion, cogitage intense avec Asmodius qui m’assure que c’est mon corps, mon choix !

Aller hop, c’est parti : on retire tout, j’ai envie de vivre et de voir mes petits enfants avec mes super cheveux licorne en prime !

Pareil, on se renseigne en long, en large et en travers… pour expliquer aux enfants !
Je me souviens avoir entendu mes deux derniers parler après coup en disant : quand maman elle sera opérée, elle va récupérer son corps de jeune fille, c’est super ! On aura une maman toute neuve !

Asmodius : Et moi je récupère une Lilith qui est devenue blonde, avec des seins tout neufs, et très libérée…Mmmm je sens que la crise de la quarantaine ne sera pas pour moi lorsque j’y serais 😛

Je vous cache pas que ce ne fut pas une partie de plaisir : opération assez lourde, plus de 3h au bloc, pour un résultat assez approximatif sur la première opération !
Mastectomie bilatérale *hop, plus de seins*, suivi d’une reconstruction immédiate *aller hop, des nouveaux seins* vu que je n’avais pas de cancer.

Deux mois de brassière compressive jour et nuit plus tard, j’avais pas une poitrine de rêve, mais … ça tient tout seul ! Exit les soutifs, j’ai des boobs au top tout le temps ! La gravité, je la nique, le temps n’aura pas d’emprise sur cette partie de mon corps ! Mouahahaha !

Bon, c’était pas suffisant, faut combler les trous, aplanir les bosses, etc. Pour ça, j’ai eu le droit à une « lipostructure » *en gros, une liposuccion mais au lieu de jeter la graisse, on la centrifuge, on garde le meilleur, et on te le réinjecte dans les nibards, et non, personne ne peut se porter volontaire pour me donner la sienne, ça marche pas, dommaaaaage 😝*.

Et hop, re gaine jour et nuit pendant 15 jours, mais un bide à tomber après ça ! Et ouais, faut bien des avantages à tout ça !
Le hic, c’est que la graisse, ça peut fondre, donc voilà, deuxième lipo pour prendre dans les fesses et les cuisses : un corps de rêve que je vais avoir je vous dis !

 

Passons au truc moins drôle *c’est là que j’ai pleuré 😭 : on a beau savoir, on n’est jamais vraiment préparée* : j’ai une perte quasi totale de sensation au niveau de la poitrine ! Exit les massages qui avant me sauvaient la vie *mais qui faisaient grave du bien : testez, c’est super* : parce que oui, le fait de masser et donc stimuler les cellules de la zone permet de minimiser la dégénérescence de celles-ci et donc le risque de cancer du sein.
D’ailleurs, Asmodius expliquait souvent avec grand plaisir comment il me « sauvait la vie » *mouais, c’est pas désagréable pour lui non plus* !

Asmodius : Hey ! T’étais pas en reste pour me réclamer ces fameux massages afin de te « sauver la vie » hein 😝

C’est pas parfait, mais je suis passée à 1% de risque, et je remets ça pour les ovaires quand j’aurai l’âge requis !
Le truc marrant, c’est que toutes les filles à qui j’en ai parlé (ou Asmodius) demandent avec inquiétude : mais ça va, psychologiquement, c’est pas trop difficile à accepter, c’est quand même ta féminité ? Et tous les mecs demandent à Asmodius : et on peut demander plus gros ?

Oui, on peut demander plus gros !   

Asmodius : Et Lilith a voulu plus gros 😍 Quand je vous dis que la crise de la quarantaine ne m’atteindra pas le jour J ! 😁

 

PS : petit détail qui a son importance : l’apparition de ces mutations est fortement favorisé parce qu’on boit et/ou qu’on fume trop. Donc avant de dire « c’est mon corps je fais ce que je veux », pensez à votre future progéniture, merciiiiii ! 😘

 

Sources :

1
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x