Il y a de l’orage ?
Cela arrive à tous les couples, et nous n’y faisons pas exception : Il nous arrive de nous engueuler (pour le dire crûment)
C’est moins le cas ces dernières années, mais au début de notre relation, lorsque nous nous sommes installés ensembles, il y a eu des moments de frictions assez….Comment dire…Intenses ! 🤯
Il y a pleins de raisons à ça, je vais faire une liste non exhaustive de celles qui sont revenues assez souvent :
- L’incompréhension 🤔
Ben oui, même si nous parlons la même langue, les « subtilités » du français et de l’éducation de chacun font que nous avons souvent eu besoin de dire « Heu stop…Tu peu m’expliquer ce que tu entends par là ? »Lilith : Oooooh que oui, et le soucis majeur c’est l’éducation. Comment tu peux envisager que l’autre ne mette pas la même signification que toi sur un mot du quotidien ? Du coup, tu te goures complètement de signification, mais en toute bonne foi. Et ça peut durer longtemps vu qu’on ne peut pas remettre en cause ce dont on ignore l’existence. C’est clair ? ^^
MAIIIIIISSSSS, pour pouvoir dire cette simple phrase, ça nous a pris un temps monstrueux.
Ben oui, il faut réussir à envisager que ma tendre et douce Lilith ai très bien pu comprendre ou voulu dire tout autre chose que ce que j’ai cru comprendre.
Et pour cela, ma méthode est simple : Lilith n’est PAS mon ennemie !
Ça parait bête dit comme ça, mais ça aide à se dire qu’elle n’a certainement pas voulu me faire du mal (et la réciproque est vraie) - Les attentes 😢
Alors là, il faut que je développe…
Il y a des années de cela, Lilith me disait souvent : « J’aimerais faire quelque chose, je m’ennuie. »
Ce à quoi je lui répondait que je voulais bien, mais que je n’avais pas d’idées. Et cela avait le don de l’agacer au plus haut point.
Et pourtant, il me semble que, si on veut faire quelque chose, il y a deux postures : 1-On propose quelque chose soit même 2-On demande si l’autre a une idée, et si ce n’est pas le cas, ben, on est pas mieux l’un que l’autre, donc inutile de faire un scandale. (Namého !)
Et puis, c’est tellement plus sympa de chercher à deux.Lilith : je m’insurge, c’est pas vrai d’abord ! … … … Bon, si en fait! Et c’est un grand classique. Pourtant, on répète souvent aux enfants que c’est bon de s’ennuyer parfois…
- La nervosité 🤬
QUI ? Qui ne s’est jamais trouvé à parler ou répondre sèchement à son entourage lorsqu’il était énervé ? Que celui-ci me jette la première pierre ! (Ouf, je suis safe !)
Eh oui, je suis d’un naturel anxieux. Pire, j’ai tendance à vite me passionner sur certains sujets, et parfois, au point d’être une boule de nerfs.
Eh ben c’est dur de lutter, et je loue la patience de Lilith quand cela arrive. (cela n’a pas toujours et n’est pas toujours le cas)
Ben oui, si elle cédait à son envie de me rentrer dedans à ce moment là, cela ne ferait qu’envenimer les choses.
Le mieux est d’attendre que la pression redescende, quitte à faire remarquer que le ton est agressif (Généralement, on fait remarquer à l’autre, qu’on a l’impression de se faire engueuler alors qu’on a rien fait de mal… Nous, ça nous fait vite redescendre)
A part quelques pervers narcissiques ou autre, je vois mal qui aime rentrer agressivement dans le lard de la personne qu’il ou elle aime.Lilith : Euh, les fois où je m’énerve sur un jeu, ça compte ou pas ? ^^
Asmodius : Oui ^^
- Les actes manqués 🤨
Alors là, Lilith va tout à fait pouvoir vous sortir un exemple, ou pas. Toujours est il, que cela nous arrive à tous de dire qu’on va faire quelque chose, pour finir par se faire happer par autre chose.
Si c’est important pour nous, il me semble que la meilleure solution est d’éviter de prendre l’autre en défaut. En gros, se poser ensemble pour prendre tous les moyens possibles pour éviter l’oubli. Pour le reste, bhaaaa, ça arrive…
Si c’est tout le temps, retour à la solution 1.
Si c’est juste de temps en temps, ben on a deux choix chez nous : 1-Le faire et bien se moquer de l’Alzheimer de l’autre (histoire de dédramatiser…Note, ça peut être l’objet d’un « gage ») 2-Demander à l’autre sans énervement s’il peut le faire, et si ce n’est plus possible, re-planifier ou compenser.
C’est couillon, mais il faut partir du principe que l’autre ne le fait pas exprès.Lilith : En 2003, j’ai demandé à Asmodius de faire la vaisselle *ouais, on n’avait pas encore de lave-vaisselle, mais vous allez comprendre pourquoi on a investi ><*. Il m’a répondu que oui, il allait la faire…. mais il a pas dit quand… Du coup, il a pas compris quand je me suis mise à la faire un peu rageusement… le con !
- Les défauts d’audition 🤕
Alors là, c’est recta : Si quelqu’un n’entend pas, il ne le fait pas exprès (à moins d’être une vraie saloperie, et dans ce cas, remettez votre relation en question)
Donc, basé sur ce principe, il est aberrant de faire la tête/en vouloir/engueuler/se venger d’une personne qui ne vous à pas entendu.
Attention, je fais une nette différence entre avoir entendu, et avoir écouté.
Avoir entendu, c’est physique…On a pas entendu…Point.
Pas écouté, c’est quand vous parliez à votre moitié et que tout à coup, son attention s’est barrée pour suivre quelque chose qu’il/elle jugeait plus intéressant.
Dans ce deuxième cas, sorry, mais je n’ai pas de remède miracle.
Mais pour le premier cas, soyez zen, et mettez vous TOUS LES DEUX en situation de pouvoir communiquer.
Encore que, si c’est possible, c’est à la personne qui demande de l’attention de faire les pas le plus grand.Lilith : Ouais, ça t’arrange bien que l’ORL t’ait dit que tu ne pouvais physiologiquement pas m’entendre puisque la gamme de son émise par ma voix correspondait pile poil à ce que tu ne peux pas entendre. Pratique comme excuse… Horripilant : vu qu’en plus il passe le plus clair de son temps avec un casque sur les oreilles, je me mets à crier pour qu’il m’entende et ça l’énerve, et ça m’énerve aussi, et on n’est pas mieux que les autres.
Asmodius : Tututut, c’est prouvé mé-di-ca-le-ment ! Et pour le cri, ben, tu fais peur tu sais… Je vais pas vivre bien vieux avec les crises cardiaques que tu me fais 😇
Bref, tout ça pour dire que si on se base sur le fait que notre conjoint/e nous aimes, et donc qu’il/elle n’est pas notre ennemi…Ben…C’est sacrément plus zen et facile de faire redescendre la pression.
Mieux, pour encore plus la faire descendre, un petit câlin sur l’oreiller, ça aide pas mal il paraît. 😍
Lilith : le câlin c’est pas mal effectivement, mais avant ça, il faut prendre le temps de se poser pour mettre les choses au clair : un jour où tout va bien, se faire la promesse que, quoi qu’on se dise, ce n’est pas dans le but de vexer/faire du mal intentionnellement. Sauf si c’est vraiment le but, et dans ce cas, en général, les deux le savent^^.